Chamonix

Une journée à Chamonix

Pendant nos vacances d’été, nous avons décidé de partir 1 semaine à la montagne. L’idée était vraiment de se reposer un maximum et d’essayer d’éviter la foule qui selon nous, allait surtout dans le sud de la France.

Nous sommes donc partis 1 semaine à Bourg Saint Maurice, et plus précisément aux Arcs. Je précise parce qu’en regardant une carte, nous pensions être plutôt proche de Chamonix. C’est sûr qu’à vol d’oiseau, c’était largement le cas mais c’était sans compter les routes de montagnes… ^^’

Ne faites pas comme nous, pensez à vérifier le temps de trajet en voiture et en mettant bien le point de départ précis (le centre de Bourg Saint Maurice se trouve tout de même à 26 min de notre hôtel).

Comme nous avions de la route, nous sommes partis à 7h30 et sommes arrivés vers 10h à Chamonix. Nous nous sommes garés dans le parking des Planards qui se trouve à 15 min à pied de la Compagnie du Mont Blanc mais qui a le gros avantage d’être gratuit.

Avant d’aller à Chamonix, je m’étais un peu renseignée et j’avais vu qu’il valait mieux acheter les billets et réserver un créneau pour l’Aiguille du Midi sur internet. Comme je m’y suis prise un peu tard (2 jours avant), je n’ai pas pu réserver de créneau, mais il était indiqué qu’on pouvait le faire sur place.

Je vous conseille d’acheter le MultiPass qui vous permet d’accéder aux trois sites mythiques (Aiguille du Midi, la Mer de Glace et le Tramway du Mont Blanc) et aux domaines de Chamonix, des Houches et de Megève-Evasion Mont-Blanc. Ce pass coûte 68€, alors que l’aller-retour Chamonix / Aiguille du Midi coûte à lui seul 65€. Cet été on pouvait même profiter d’un tarif réduit : 54.40€ pour le pass ! 🙂

Comme nous devions réserver notre créneau pour l’Aiguille du Midi, nous y sommes allés directement et avons retiré notre MultiPass via une borne. Ensuite, nous sommes allés au guichet info pour réserver notre créneau. La femme nous a d’abord proposé 2 créneaux séparés 13h30 et 13h40. Comme on voulait rester ensemble (c’est quand même mieux), elle nous a finalement proposé 15h50. Elle nous a indiqué que d’ici là on pouvait faire la Mer de Glace mais qu’on aurait probablement pas le temps pour la grotte de Glace malgré les 5h devant nous.

On s’est donc dépêché pour prendre le train à crémaillère rouge pour aller à la Mer de glace. Il faisait tellement chaud que la balade de 20 min en train a fait bien. Nous n’étions pas forcément du bon côté pour admirer la vue pendant le trajet, donc on en a surtout profité pour se reposer.

La Mer de Glace

Arrivés au Montenvers, on observe la Mer de Glace. C’était la première fois qu’on la voyait et honnêtement, je ne voyais pas vraiment où était la Mer de Glace. J’avais plutôt l’impression de voir que de la roche. Mais c’est en regardant des photos d’il y a 100 ans qu’on se rend compte que ça fond à une vitesse folle…

Malgré les conseils de la dame à l’accueil, on a décidé de tenter la Grotte de Glace. On a donc pris le téléphérique et on a descendu les 500 marches. Durant la descente, différents panneaux nous informent de la hauteur de la mer de glace au fil des années. C’est triste à lire. :/

Dès l’entrée de la Grotte de Glace, on voit l’eau qui s’écoule de façon assez abondante. Encore une preuve qui nous montre que le glacier fond à vue d’œil. Le tour de la grotte se fait très rapidement, mais ça valait le coup. C’était beau à voir et en même temps ça permet de prendre vraiment conscience du réchauffement climatique.

Il est temps de remonter les marches ! Jon et moi avions bizarrement tous les deux les jambes qui tremblaient dans la grotte (et ce n’était pas dû au froid car on était bien couverts). Heureusement, nous avions pris avec nous des barres de céréales. Nous en avons donc mangé une avant d’entamer la montée. Physiquement ça allait, mais niveau souffle c’était compliqué pour moi, surtout avec le masque. Nous avons mis environ 15-20 min pour remonter + 20 min d’attente pour accéder au téléphérique.

Finalement niveau timing on était très large !

De retour à Chamonix on est parti manger puis on s’est baladé un peu dans le centre ville. Chamonix est une très jolie ville et vraiment agréable. Les bâtiments sont tous nickel, fleuris et leurs volets sont souvent colorés. ^^

L’Aiguille du Midi

Comme on n’avait pas trop le temps de faire autre chose, on a attendu notre tour pour monter à l’Aiguille du Midi. Il faut compter environ 30 min pour arriver tout en haut (entre le temps d’attente et le temps en téléphérique). Arrivés en haut, on nous donne notre numéro et heure de retour, nous avions donc 2h devant nous. La vue est vraiment époustouflante ! ^^ On s’est posé sur l’une des terrasses pendant un long moment, histoire de profiter de la fraîcheur en altitude et en même temps de la chaleur du soleil qui tapait sur nos visages. 🙂

1h avant la fin on s’est dit qu’on allait voir un peu ce qui avait d’autre. Et ça vaut vraiment le coup parce que la vue de l’autre côté du pic est encore mieux selon moi ! On aurait dû visiter un peu plus tôt car on avait plus vraiment le temps de monter tout en haut car il y avait 20 min d’attente pour l’ascenseur (50 min pour le “Pas dans le vide“). Et il fallait penser au temps d’attente pour l’ascenseur pour redescendre… Mais c’était sans compter le retard qu’on a eu pour redescendre à Chamonix. Les touristes anticipaient trop leur descente et bloquaient le passage pour ceux qui devaient réellement descendre…

Malgré les annonces faites à ce sujet, nous sommes redescendu avec plus de 30 min de retard. Sachant qu’on avait plus de 2h de route, on allait arriver vers 22h30 à l’hôtel. J’ai donc appelé l’hôtel, car on avait réservé notre demie-pension pour 21h, afin de demander ce qu’on pouvait faire pour pouvoir manger. L’hôtel nous a gentiment proposé une planche de charcuterie et fromage ! C’était vraiment top ! ^^

En résumé, je vous conseille de visiter Chamonix, monter à l’Aiguille du Midi et surtout aller à la Mer de Glace tant qu’elle existe encore. Idéalement, passez plusieurs jours à Chamonix pour prendre le tramway du Mont-Blanc qui est compris dans le MultiPass et voir d’autres endroits sympas autour, notamment les Gorges de Diosaz que j’aurais voulu voir. Et enfin, anticipez votre séjour là-bas en réservant vos billets et créneaux en avance ! 🙂