Etape 4 – Acheter un JRPass ?
L’un des points les plus importants lors d’un voyage est de savoir comment on va se déplacer dans le pays.
De ce que j’ai lu, le transport au Japon représente un budget conséquent. Il faut donc essayer d’économiser au maximum en essayant de trouver tous les pass possibles.
Le plus connu étant le JRPass (actuellement à 237€).
Le JRPASS est-il vraiment nécessaire ? Est-il rentable ? Il s’agit une fois de plus d’un sujet où les avis divergent. Rien que pour le trajet Tokyo-Kyoto, le JRPASS est presque complètement rentabilisé. En rajoutant les autres trajets pour aller à Nara et Osaka, ça vaut le coup de le prendre.
Certains diront qu’il y a toujours moyen de faire Tokyo-Kyoto pour moins cher en prenant des bus de nuit. Mais honnêtement, ce n’est pas quelque chose que j’envisageais donc le JRPass était pour moi un achat évident.
- Le JRPass peut être activé le jour de l’arrivée au Japon et on peut définir la date de 1ère utilisation.
- Pour l’activer, il faut échanger le bon d’échange dans un bureau JR (aéroport, gare).
- Il ne peut être utilisé que sur les lignes JR (train, bus, ferry, monorail Tokyo).
- Il peut être utilisé pour le Shinkansen SAUF le Nozomi et le Mizuho.
- De ce que j’ai compris, le JRPass ne sert pas à grand chose à Kyoto, car il ne comprend ni le métro ni les bus là-bas.
Vous pouvez l’acheter sur le site Japan Rail Pass.
Changements à partir du 1er octobre 2023 :
- Les prix vont augmenter de plus de 65%
- Il pourra désormais être utilisé pour les shinkansen Nozomi et Mizuho (mais il faudra tout de même acheter un billet supplémentaire, mais peut-être moins cher ?)
- Il incluera des réductions pour des attractions au Japon
La rentabilité du JR Pass est plus difficile à voir. Vous pouvez donc jeter un oeil à ce calculateur qui permet d’estimer le coût des différents trajets que vous envisagez (et constater malheureusement la différence entre avant et après 😥)
En ce qui concerne les autres pass, je ferai un article à part, après ce merveilleux voyage ! 🙂
©Photo : Limow